Bienvenue dans Notre Maison d'hôtes au Pays Basque

 

Nous sommes un couple britannique avec deux fils.  Nous nous sommes installés en France en 2003, lorsque nos garçons avaient 6 et 3 ans et encore assez jeunes pour apprendre à parler français sans accent. Nous avons ensuite déménagé à Mendionde au Pays basque en 2007, où nous avons rénové une partie de la Maison Anderetea en maison d'hôtes en utilisant les méthodes traditionnelles et des matériaux nobles pour créer un mélange harmonieux entre authenticité et modernité.

 

Dans la langue en basque, l'adresse d'une maison est constituée du nom de la maison et du nom du village. Excepté dans les villes, le pauvre facteur doit apprendre le nom de toutes les maisons du village, car il n'y a aucun numéro ni nom de rue. Le nom "Maison Anderetea" est un mélange de français et de basque. "Anderetea" vient du mot basque "Andre" signifiant dame et même d'"Anderea" signifiant noble dame.  En y ajoutant "et" signifiant jeune ou petit, nous habitons dans la «Maison de la jeune ou de la petite dame noble»!

 

Construite au milieu des années 1700 notre maison était à l'origine une bergerie. Elle a ensuite été prolongé à deux reprises. Tout d'abord à l'ouest, avant de doubler la surface avec l'ajout d'une extension côté sud. C'est souvent le cas avec les maisons basques qui ont été construites pendant cette période, fait pour accueillir les familles qui s'agrandissaient. Elles sont presque toutes construites face à l'est avec l'extension presque toujours sur le côté sud, pour des raisons pratiques en fonction des saisons. Pendant l'été, quand le soleil est bien haut, il ne rentre pas dans la maison et pendant l'hiver quand il est bas, il rentre... et ça marche!

 

Maison Anderetea dispose de deux chambres spacieuses. Les deux sont extrêmement confortables, avec salle de bains et les deux sont dans la partie la plus ancienne de la bâtisse.

 

Nos petits-déjeuners sont entièrement faits maison, et dans la mesure du possible avec des produits maison ou des ingrédients locaux, qui changent tous les jours. Si vous avez des préférences, des allergies ou de l'intolérance, veuillez nous le faire savoir à l'avance afin que nous puissions adapter "le repas le plus important de la journée" à vos besoins.

Quentin et Karen